Passion bio à Berlin

Passion bio à Berlin

Pour tout savoir sur l’actualité du bio à Berlin, trouver les meilleures adresses éthiques et végan, les spots green, les initiatives écologiques, suivez le guide (vert)….

Les meilleures adresses bio de Berlin sur un site.

GreenMeberlin, c’est le site 100 % green d’une amoureuse de Berlin, engagée bio.
Restaurants végan, épiceries bio, initiatives écologiques, mode responsable, commerce équitable, Claudi voit la vie en vert et partage avec enthousiasme ses coups de cœur et ses dernières découvertes.
Son joli site est une véritable mine d’infos concernant les spots green de la capitale. Au cours de cet entretien, elle nous parle de son engagement et nous livre aussi quelques-unes de ses adresses bio préférées de Berlin.

Pour quelles raisons es-tu sensible aux thématiques écologiques ?
Ça n’est pas venu du jour au lendemain. J’ai toujours été curieuse et passionnée de voyages. Je suis partie en Angleterre étudier le tourisme responsable. C’est là que j’ai commencé à prendre connaissance d’alternatives pour vivre de façon plus engagée et plus écologique, tout en y prenant du plaisir.

Quelle a été la motivation principale de ton site ?
A mon retour en 2012, j’ai travaillé pour visitBerlin (l’office du tourisme). J’étais responsable des journalistes et blogueurs de voyages qui venaient à Berlin. Il fallait donc que je sois au courant des dernières adresses tendance. Comme les thèmes de l’écologie, du bio et du commerce équitable m’intéressaient à titre personnel, j’ai forcément découvert plein d’initiatives et de projets passionnants.
Il existait des blogs sur la mode éthique, sur les adresses végan mais il manquait un site qui recense toute cette culture et puis tout ça manquait un peu de peps. Je voulais montrer une autre facette, plus joyeuse, mettre en avant les énergies positives.
A mon sens, il est important de ne pas voir les choses de façon trop stricte, d’être ouvert, d’essayer de nouvelles choses et d’explorer ensemble de nouvelles alternatives. C’est la raison pour laquelle j’ai créé GreenMe Berlin.

2016-06-10-greenmeberlin-0707

Que trouve t-on sur ton site ?
GreenMe Berlin est une plateforme qui répertorie tous les projets berlinois axés sur le bio, l’écologique et le commerce équitable.
Le site met en avant des adresses et activités sympathiques, que l’on prend plaisir à découvrir.
Mon souhait, c’est d’être une source d’inspiration pour toutes les personnes qui aiment explorer et tester de nouvelles choses.
Inspirer les curieux qui sont en recherche de magasins écolo cachés, de petits cafés bio ou végan, de bars à smoothies bio, de magasins dans lesquels on trouve de jolies créations colorées. Je parle aussi de lieux abandonnés transformés en espaces culturels ouverts à tous, afin de se réunir et d’échanger des idées.
GreenMe Berlin propose aussi une carte interactive, où l’on peut faire ses recherches par quartiers et par catégories.
Je visite tous les endroits dont je parle, je rencontre les fondateurs, les créatifs qui désirent changer le monde. Avec leurs initiatives novatrices, ils nous montrent la voie à suivre pour vivre de façon plus responsable tout en y prenant du plaisir.
Ces rencontres, je les partage sous forme de vidéos, visibles sur le site.
On y trouve également une section avec des visites guidées et des workshops à Berlin, ainsi qu’une autre section – qui plaît beaucoup – où je recense les événements écolo les plus importants de la semaine. A terme, il y aura aussi un magasin en ligne, qui proposera les produits de créateurs que j’aime et des guides détaillés genre ebooks.

Ton dernier coup de cœur en matière de produits bio fait à Berlin ?
Hum, c’est difficile de choisir, j’ai l’impression de découvrir de nouveaux projets chaque semaine.
Par exemple, la semaine dernière, j’ai découvert Conflict Food, un nouveau projet basé à Berlin.
Les deux fondateurs voyagent dans les régions en situation de crise ou de guerre et établissent des contacts, créent des relations avec les producteurs locaux, auxquels ils achètent des épices. Pour l’instant, ils travaillent avec l’Afghanistan et bientôt avec la Palestine. C’est aussi une façon de raconter l’histoire de ces personnes et de donner une autre image que celle proposée par les médias.
J’ai rencontré les deux fondateurs du projet au cours du festival Stadt Land Food, et je suis sûre que leurs épices seront bientôt trouvables sur des marchés de Berlin ou dans certains supermarchés.

Tes adresses préférées à Berlin ?
Encore une question difficile. Il y a déjà plus de 100 adresses bio/écolo sur ma carte de Berlin et la liste est loin d’être complète….
Je suis devenue une grande fan du Kombucha (une boisson fermentée) produit par ManuTeeFaktur à Kreuzberg. Pour la mode responsable, Loveco à Friedrichshain est l’un des plus jolis magasins à mon sens.
Si je veux prendre un bon bol d’énergie, je vais manger chez Daluma – leurs smoothies, salades et Acaí bowls sont de vrais délices.
Sinon, l’ancien aéroport de Tempelhof, transformé en parc, reste un de mes endroits préféré de Berlin. Pour moi, c’est le symbole de la liberté et des possibles.
Si on entre du côté de Neukölln, on trouve un jardin très coloré le “Allemende Kontor », avec quelques petits cafés bio et des magasins sympa situés tout autour.

J’ai fait une sélection de mes coups de cœurs et bonnes adresses bio/écolo à Berlin dans mon guide “Best Of”, que l’on peut télécharger gratuitement sur mon site : www.greenmeberlin.com/bestofguide.
Cela donnera certainement plus d’inspiration (rires).

Crédits photos : GreenMe Berlin & Dinko Verži
Propos recueillis par Myriam pour Berliner for a Day

« Article précédent
Article suivant »