Bazar Noir, une chic boutique

Bazar Noir, une chic boutique

Bazar Noir reflète les goûts raffinés de sa propriétaire Catherine et son désir d’associer de façon très personnelle, coups de cœur chinés aux quatre coins du monde et pièces de design pointues.

Une élégante boutique design à Berlin.

Pour mettre en valeur au mieux ces trésors, Catherine a opté pour l’élégance indémodable du noir.
Sur deux niveaux – entre lesquels flotte un escalier en bois clair – les murs peints en noir mettent sobrement en valeur une sélection de meubles et d’objets insolites, qui une fois assemblés, créent un décor chaleureux et surprenant.
Une belle invitation au voyage que l’on peut démarrer du côté de l’Afrique en contemplant une majestueuse porte berbère ou un beau masque Dogon, poursuivre en passant par la Sardaigne pour y découvrir les tapisseries et coussins signés Mio Karo, pour finir en Amérique avec les étonnantes sculptures objets de Doug Johnston, ou peut-être, une de ces flèches effilées et colorées du duo Fredericks & Mae.

Très attachée aux objets qu’elle vend et dont elle s’entoure depuis quelques années déjà, Catherine aime raconter leur histoire. Je lui laisse donc volontiers la parole.

Tout à commencé ?
Lorsque nous avons décoré notre nouvel appartement. Nous cherchions des pièces bien spécifiques pour notre intérieur et ne trouvions pas ce que nous recherchions dans les boutiques Berlinoises. Nous avons souvent dû chercher longtemps, en fouillant sur le net, ou lors de nos voyages dans des contrées lointaines. D’où l’idée d’ouvrir une boutique avec ces pièces qui nous tiennent à cœur afin de partager nos trouvailles avec un plus large public.

Comment sélectionnes-tu les pièces ?
à l’instinct. Nous ne suivons pas à tout prix la tendance, notre sélection est purement basée sur nos goûts. Ce qui donne un style et une touche très personnelle à Bazar Noir. Si une pièce n’a pas sa place dans notre intérieur, on ne la sélectionnera pas pour la boutique. Nous aimons beaucoup mélanger les genres et les époques, aussi Bazar Noir reflète vraiment ce mélange peu orthodoxe où meubles contemporains et pièces vintages se marient bien dans l’espace.
Notre sélection révèle aussi notre sens du détail, nous aimons les pièces faites à la main et privilégions les meubles et objets faits par des artisans. Nous privilégions le fait-main à la production de masse.
Enfin, chaque pièce sélectionnée raconte une histoire et c’est ce qui nous inspire avant tout.

Quels pays ont ta préférence pour y chiner ?
Nous n’avons pas d’endroit de prédilection en particulier.
Ces derniers temps nous avons découvert pas mal d’artistes talentueux qui répondent à nos envies et nos goûts du côté de Brooklyn et de Seattle, du coup nous avons tendance à avoir le regard rivé vers les États-Unis. Mais nous travaillons aussi avec des artisans et artistes basés en Israël, Maroc, Italie ou en Sardaigne. Il y a un trésor sur chaque continent c’est ce qui rend notre quête infinie!

N’as-tu pas envie de créer tes propres pièces, une ligne Bazar Noir ?
Plus que jamais. Le fait d’être constamment en contact avec des designers, a suscité l’envie de créer une ligne Bazar Noir, ce désir ne cesse de grandir. Nous avons eu la chance de rencontrer des gens qui croient en notre projet et qui sont prêts à lancer une ligne de produits à notre nom. Nous travaillons actuellement avec deux studios de design qui élaborent pour nous des objets insolites mais aussi des accessoires de maison, les premiers produits devraient voir le jour à l’automne 2015.

Crédits Photo : Hidden Fortress

« Article précédent