Berlin Sampler, un livre pour écouter Berlin

Berlin Sampler, un livre pour écouter Berlin

Bien avant d’atteindre – durant les années 2000 – son statut de capitale mondiale de la techno, Berlin était réputée depuis plusieurs siècles déjà pour être l’une des villes les plus innovantes et créatives sur le plan musical. Richement documenté, le livre de Théo Lessour, Berlin Sampler, reflète et analyse ce dynamisme à travers plus d’un siècle d’aventures musicales en tous genres, proposant une autre façon d’aborder la ville : en l’écoutant tout simplement !

De Bertold Brecht au Berghain, soit des années 20 à nos jours, l’interaction entre le laboratoire sonore qu’est Berlin et son histoire au sens large y est décrite de façon claire (à l’image de la maquette très réussie !) et précise.
Palpitant, Berlin Sampler est le livre idéal pour découvrir la vibrante Berlin sous un angle moins conventionnel. On y découvre des œuvres souvent oubliées, d’incroyables spécialités locales comme la poésie sonore dada de 1918, le cabaret-revue des grandes heures de Weimar, la musique électronique de 1930, le swing sous le nazisme et les bombardements, les hippies communautaires radicaux bruitistes de 1968, le punk sous la RDA, la musique des « dilettantes géniaux » des années 80.

Berlin Sampler est paru aux éditions Ollendorf & Desseins. Le livre est disponible dans les bonnes librairies berlinoises en anglais (Duesmann, Do you read Me, Walter Koenig) en français (Motto, Pro QM).

« Article précédent
Article suivant »