Moyens de transport à Berlin. Comment se déplacer

Moyens de transport à Berlin. Comment se déplacer

Quels sont les différents moyens de transport à Berlin. Comment se déplacer dans cette capitale très étendue ?

Berlin s’étend sur une superficie de près de 900 km², ce qui en fait une des métropoles les plus vastes d’Europe. Heureusement, la capitale allemande possède un important réseau de métro, de RER et de bus. En dehors de ce réseau de transports en commun, il existe d’autres moyens pour découvrir Berlin. Voici un aperçu des meilleures façons de se déplacer à Berlin.

Berlin à pied
Au vu de la taille de la ville, il n’est pas conseillé de l’explorer uniquement à pied. Vous vous fatigueriez inutilement et très rapidement. Des chaussures confortables – évitez les talons à cause des nombreux trottoirs pavés ! – sont à prévoir lorsque vous organisez votre séjour à Berlin.

La visite de Berlin en vélo

La formule idéale pour se balader sans trop se fatiguer !
Berlin dispose de nombreuses pistes cyclables et dans chaque quartier de la ville vous trouverez des loueurs de vélos – quelques adresses de loueurs ici lien article. Comptez 8-12 euros à la journée. C’est vraiment l’un des moyens de transport les plus agréables pour profiter des parcs, passer de Potsdamer Platz aux bords de la Spree.

Les moyens de transports communs à Berlin

La ville est très bien desservie par les transports en commun. Avec un même ticket, vous pouvez emprunter le métro (U-Bahn), le réseau de trains urbains (S-Bahn), le tramway (uniquement dans l’ancienne partie de Berlin-Est) et le bus. Ce réseau très étendu assure une couverture de la ville aussi bien de jour que de nuit. Le métro circule toute la nuit durant le week-end.
Pour vous repérer, vous pouvez télécharger l’application Berlin Subway.

A Berlin, le paiement de son titre de transport est basé sur la confiance, il n’y a pas de portillons mais des contrôles fréquents assurés par des contrôleurs officiels habillés en civil. Le coût de l’amende est de 60 euros.

Il existe trois zones tarifaires à Berlin. La zone A englobe le centre-ville. La zone B se termine aux limites de Berlin. La zone C comprend la banlieue proche de Berlin (par ex. l’aéroport de Berlin-Schönefeld, Potsdam). Pour la plupart des déplacements, un ticket pour la zone AB suffit, à moins que vous ne vouliez visiter le château de Sans-Soucis à Potsdam, par exemple.

Billets, cartes, forfaits et tarifs (2017)
Zone AB :
Aller simple: 2,60 euros / tarif réduit; 1,60 euros. Valable 2 heures
Courte distance (3 stations): 1,50 euros / tarif réduit: 1,20 euros
Forfait à la journée : 7,00 euros / tarif réduit: 4,70 euros
Carte semaine (valable une semaine à partir du jour d’achat) : 7-Tage-Karte VBB-Umweltkarte : 30 euros

Plusieurs formules de forfaits / WelcomCard / Exemples
WelcomCard 4 jours : 32,50 euros
WelcomCard 6 jours : 42,00 euros
Forfait groupe : 19,90 euros ticket valable toute la journée pour cinq personnes : 16,20 euros

Une traduction en français est disponible dans les distributeurs automatiques de billets dans chacune des stations. Les cartes bleues ne sont toujours pas acceptées par les guichets automatiques ! Prévoir de la monnaie (pièces ou billets).

Enfin le taxi est l’un des autres bons moyens de transport à Berlin. Le taxi berlinois est bien moins cher qu’à Paris ou dans les villes de province. Ils sont nombreux et se trouvent très facilement de jour comme de nuit. Vous pouvez également commander des Grossraum Taxi pour plusieurs personnes (jusqu’à 8 personnes) pour quasiment le même prix qu’un taxi ordinaire.

 

 



« Article précédent