Restaurants allemands

Restaurants allemands

Parce que découvrir une ville, c’est aussi découvrir sa gastronomie et faire voyager ses papilles, je vous recommande les adresses de quelques restaurants allemands de Berlin où vous pourrez déguster des spécialités culinaires traditionnelles et typiques.

Les spécialités culinaires allemandes.
Les mauvaises langues diront que la cuisine traditionnelle allemande a tendance à être plus copieuse que raffinée, elles ajouteront qu’elle se limite aux pommes de terres, au chou, aux saucisses et aux jarrets de porc.
Elles n’auront ni totalement tort ni tout à fait raison…

Petit tout d’horizon des restaurants allemands de Berlin.

 

 

Zur Henne@zurhenne

Quartier Kreuzberg

Zur Henne

Une institution vieille d’un peu plus de 100 ans. En 1908, l’établissement Zur Henne (au poulet) ouvre ses portes à Kreuzberg. La recette du succès est simple et tourne essentiellement autour d’un plat : le demi-poulet (pour 1 personne), frit une première fois et rôti ensuite.
Servi avec une tranche de pain allemand, que l’on peut aussi accompagner d’une salade de pommes de terre et (of course) d’une chope de bière.
La déco d’époque ajoute au charme d’un dîner à la bonne franquette.
Infos : Leuschnerdamm 25, Kreuzberg
Ouvert en soirée. Fermé le lundi.
Mieux vaut réserver.

3 Schwestern

En vous rendant dans ce restaurant vous découvrirez par la même occasion un très beau couvent (Bethanienhaus) datant de 1846. A l’époque la salle du restaurant servait de réfectoire aux sœurs dominicaines de Béthanie. Depuis 2001, 3 Schwestern accueille ses clients dans un cadre très épuré. Cette adresse fait partie des restaurants allemands de Berlin à la renommée discrète et qui pourtant mérite le détour. Une cuisine allemande inventive et légère aux tarifs très raisonnables. Le midi il vous faut compter 10€ pour 2 plats et 12,50€ pour 3 plats. Aux beaux jours on profite avec plaisir de la terrasse calme, nichée dans la cour intérieure.
Infos : Mariannenplatz 2, Kreuzberg
Ouvert tous les jours à partir de 11h.

Paiement en liquide seulement.


Quartier Tiergarten

Maultaschen Manufaktur

Une bonne adresse pour goûter aux ravioles à l’allemande.
Spécialité culinaire de la région de Souabe, ces ravioles de forme rectangulaire ressemblent à des chaussons gonflés, farcis de viande et d’épinards (une version végétarienne figure également au menu). Vous pourrez les déguster accompagnés d’une salade de pommes de terre ou bien les consommer en soupe. C’est nourrissant et léger à la fois.
Infos : Lützowstrasse 22, Tiergarten
Fermé le dimanche.

Joseph Roth Diele@josephrothdiele

Joseph Roth Diele

A deux pas de là se trouve un restaurant dédié à l’écrivain et journaliste autrichien Joseph Roth – auquel on doit entre autres Automne à Berlin. Le cadre très agréable de cet établissement lorgne vers les bistrots et brasseries parisiennes. Plutôt autrichiens qu’allemands (car oui, le Schnitzel est une spécialité très appréciée en Allemagne mais elle vient de l’Autriche voisine), les plats sont simples mais bons.
Infos : Potsdamer Strasse 75, Tiergarten
Fermé samedi et dimanche.
Mieux vaut réserver.


Quartier Neukölln

Knödelwirtschaft

Mais qu’est-ce que c’est doudou dis-donc, la Knödel ? Eh bien c’est un grand classique de la cuisine bavaroise.  Sorte de quenelle de forme ronde, à base de pain, qui se décline à l’infini. Aux lardons, au fromage, aux épinards ou bien sucrée, par exemple. Les Knödels sont servies en soupe, en plat principal ou bien en dessert.
Infos : Fuldastraße 3, Neukölln
Ouvert en soirée.



Quartier Mitte 

Schwarzwaldstuben

L’un des nombreux restaurants allemands de Berlin où l’on sert des spécialités de la région de Souabe. Situé dans le quartier de Mitte, cet établissement au cadre très chaleureux – mention spéciale pour le poêle en faïence rustique de toute beauté! – sert des spécialités gastronomiques d’Allemagne du sud, telles que les Spätzele (pâtes) ou le Badisches Schäufele (savoureuse spécialité à base de viande de porc).
Infos : Tucholskystraße 48, Mitte
Paiement en liquide seulement.

Das Lokal@daslokal

Das Lokal

Mention très bien pour cet établissement qui propose une cuisine à base  de produits frais et régionaux. Dans l’assiette,  des portions généreuses et des associations de saveurs originales et maîtrisées. Bonne carte de vins et un service sympathique. Attention l’endroit peut être bruyant le week-end.
Infos : Linienstraße 160, Mitte
Ouvert en soirée.

Mieux vaut réserver.


Quartier Prenzlauer Berg 

Zur Haxe

Du rustique, du typique et surtout une des meilleures adresses de restaurants allemands de Berlin pour déguster des spécialités culinaires bavaroises ! Autant vous dire que l’on ne fait pas dans la demi-mesure et que vous devriez, a priori, sortir repu(e) et content(e). Je vous conseille la spécialité maison : le jarret de porc (Schweinshaxe ou Eisbein).
Infos : Erich-Weinert-Str. 128, Prenzlauer Berg
Paiement en liquide seulement.

Guten Appetit !

« Article précédent
Article suivant »