Sortir à Berlin et faire la fête toute la nuit

Sortir à Berlin et faire la fête toute la nuit

Sortir à Berlin et faire la fête toute la nuit, fait partie de la couleur locale ! A Berlin on oublie les soirées pâlichonnes, les dancefloors neurasthéniques et l’on part explorer les endroits où l’on peut sans avoir à se préoccuper de l’heure danser jusqu’à l’aube. Voici donc – si les démons de la danse se sont emparés de vous – une (toute) petite liste d’endroits à fréquenter passé minuit.

Sortir à Berlin, faire la fête toute la nuit. Les endroits à ne pas manquer !

 

faire la fête, danser à Berlin

© Clärchen Ballhaus

Quartier Mitte

 Clärchen Ballhaus Pour guincher dans un cadre rétro, c’est Clärchen Ballhaus qu’il vous faut ! Ce dancing ouvert en 1913 a survécu à deux guerres mondiales et n’a quasiment pas pris une ride depuis son ouverture. chapeau bas !
Jusque dans les années 40, le peuple venait faire la fête et danser dans la salle du bas, alors que la bourgeoisie se divertissait à l’étage dans la somptueuse Spiegelsaal (salle des glaces). Le sous-sol accueillait alors un bowling.
En 1944 Goebbels décide de mettre un terme à la plaisanterie et le Clärchen Ballhaus devient un salon de thé avec… un atelier tricot. L’établissement passe entre les mailles de la Stasi et sort de son demi sommeil en 2005.
Après quelques travaux de rénovation, le dancing retrouve quasiment son lustre d’antan. Et surtout, la salle des glaces, (tout en moulures, miroirs et bois) laissée à l’abandon et quasi oubliée de tous est (re)découverte par les nouveaux propriétaires.
En peu de temps le Clärchen Ballhaus rentre à nouveau dans la danse et devient une des adresses prisées pour sortir à Berlin et faire la fête toute la nuit.
Chaque fin de semaine  il y a foule qui se défoule. Le public, toutes générations confondues et cosmopolite vient swinguer jusqu’au petit matin dans la bonne humeur. La magnifique salle du haut accueille quant à elle des concerts, des fêtes privées, des représentations théâtrales.
Infos : Auguststraße 24
La visite de cette salle de bal fait partie de la visite Les secrets de Berlin 


Danser à Berlin. Bars et clubs branchés

© Bassy Club

Quartier Mitte

Bassy Une grande variété de styles musicaux datant (obligatoirement) d’avant 1969 : R&B, Rock’n’Roll, early Soul, Sixties Garage Punk, Blues, Trash, Surf, Exotic, Western Swing, Country, etc.
Le lieu : deux salles stylées rock&roll, un peu bar saloon américain.
Le public entre 30 et 55 ans se compose généralement d’une faune fun, qui contribue largement à la bonne ambiance du lieu. Des concerts et soirées burlesques y sont régulièrement organisées.
Infos : Schönhauser Allee 176A


Soul explosion Envie d’exploser votre âme ? Pour sortir à Berlin et faire la fête toute la nuit, sur de la soul voluptueuse, ce sont les soirées soul explosion qui s’en chargent. Depuis quasiment 15 ans sur un rythme bi-mensuel elles enflamment les dancefloors de Berlin. Amateurs de groove, soul, funk, boogaloo, rythme & blues des années 60 et 70 ces soirées sont pour vous !
Infos : Les soirées ont lieu dans divers bars et clubs de la ville. Consulter le site.

Quelques idées de Bars et clubs pour sortir à Berlin

 

Faire la fête à Berlin. Bars tendance

Klunkerkranich

Quartier Neukölln

Klunkerkranich Vous avez du mal à le prononcer ? Moi itou ! Et mon petit doigt me dit que c’est un tout petit peu fait exprès…tout comme l’endroit qui n’est pas facile, facile à trouver. Mais si l’envie vous vient de prendre de l’altitude pour jouir d’une superbe vue et profiter de Berlin hors des sentiers battus l’adresse vaut le détour.
Son atout majeur : sa très, très grande terrasse, située au dernier étage d’un centre commercial, juste au dessus d’un parking dans le quartier de Neukölln,…
Un conseil : y arriver à l’heure de l’apéro afin de profiter du coucher de soleil. Une fois la nuit tombée le dancefloor s’anime à l’intérieur.
Infos : Karl-Marx-Straße 66
Le Klunkerkranich ferme ses portes durant l’hiver


Clubs hip hop à Berlin.

© Prince Charles

Quartier Kreuzberg

Prince Charles Comme dans un conte, il y a bien longtemps les employés de la maison Charles Bechstein disposaient d’une piscine attenante à leur lieu de travail… le temps a passé … Bechstein a mis la clef sous la porte et ne fabrique plus ses pianos à Berlin. La piscine s’était donc vidée et attendait patiemment qu’il lui arrive quelque chose d’un peu excitant. En 2013 une jeune équipe décide de lui lifter un peu le portrait. Fini la période serviette et maillot de bains, on change de style et passe à la (plus habillée) tenue de soirée. Alors que platines et sound system sont installés pour accueillir Dj’s et concerts (le tout majoritairement tendance House, Hip Hop), le bar (au comptoir duquel on vous sert of course des cocktails Prince Charles et Lady Di) prend, lui, ses aises dans l’ancien bassin.
L’endroit ouvre ses portes tôt et peut être un bon before pour boire un cocktail.L’été, y sont organisés des journées Burgers & Hip Hop, un concept qui a largement contribué au succès de l’endroit.
Infos : Prinzenstraße 85f


Bar tendance Berlin. Sortir faire la fête à Berlin

© Anita Berber

Quartier Wedding

Anita Berber Parmi les adresses un peu plus confidentielles pour sortir à Berlin et faire la fête toute la nuit on ose quitter le triangle Kreuzberg/ Friedrichshain / Neukölln pour partir explorer Wedding et plus précisément le bar / club Anita Berber (en hommage à l’une des premières danseuses (cocaïnomane notoire) de l’entre deux guerre à danser entièrement nue dans les cabaret de Berlin). L’adresse est discrète puisque ce bar est caché dans la deuxième arrière cours d’un bel immeuble industriel. Une fois installé, on commence la soirée en prenant tranquillement quelques verres au bar et on se laisse porter par l’ambiance.
Le lieu organise aussi bien des soirées électro pour tous deux qui auraient envie de danser et faire la fête toute la nuit que des soirées soirées burlesque et jazz pour renouer avec l’esprit année 20.
Infos : Pankstraße 17