TOP
Image Alt

Guide des musées de Berlin

Musées de Berlin. Bodemuseum sur l'île des musées

Guide des musées de Berlin

Quels sont les musées d’art de Berlin à visiter lors de votre séjour ? Parmi les nombreux musées qu’abrite la capitale, quelques uns méritent plus particulièrement  le détour.

Les musées de Berlin situés sur l’Île des musées

Située dans l’ancien Berlin-Est, en plein cœur du Berlin historique, l’île aux Musées rassemble sur un même site un ensemble exceptionnel de musées. Ses collections témoignent de l’impressionnante évolution de la conception muséale au cours des deux derniers siècles. Depuis 1999, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Musée de Pergame. Dernière construction de l’île aux musées et certainement le musée de Berlin le plus connu. Construit entre 1909 et 1930, il fut conçu pour abriter des reconstructions d’édifices antiques. Ce bâtiment néoclassique  présente une riche collection d’antiquités gréco-romaines conjuguant sculpture, artisanat et architecture. Les monuments mis au jour par des archéologues allemands furent ensuite transportés à Berlin puis reconstitués à l’identique dans les salles gigantesques du musée conçues à cet effet. Outre les collections archéologiques, le musée de Pergame comprend le département du Proche-Orient et le département de l’art islamique. Il est réputé pour ses trésors antiques précieux comme les reconstructions imposantes d’ensembles archéologiques : l’autel de Pergame, dédié à Zeus, la porte du marché romain de Milet et la porte d’Ishtar – chef d’oeuvre de l’époque babylonienne –  avec la rue processionnelle de Babylone et la façade du palais de Mschatta.

La Alte Nationalgalerie. Erigé entre 1867 et 1876 (d’après les plans d’August Stüler), le musée Alte Galerie abritait à l’époque l’une des plus riches collections de peinture européenne du 19ème siècle. En faisant la chasse à l’art dégénéré, les nazis ont confisqué beaucoup de tableaux, d’autres ont brûlé. Aujourd’hui, le musée comprend une importante collection de sculptures et peintures d’artistes allemands du 19ème siècle (Adolphe Menzel, Caspar David Friedrich, Max Liebermann, Lovis Corinth…) sans oublier des œuvres de Claude Monet, Edouard Manet ou encore Paul Cézanne et Auguste Rodin.

Musées de Berlin. James Simon

Le Neues Museum. Ce musée de Berlin fut initialement conçu en tant qu’extension de l’Ancien Musée. Achevé en 1859 par l’architecte Friedrich August Stüler, le musée fut fortement endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction ne débutera qu’en 2003, sous la supervision de l’architecte britannique David Chipperfield. La structure initiale a été préservée, avec quelques additions modernes. Bien que l’attraction principale du Nouveau Musée soit sans aucun doute le buste de Néfertiti (présenté seul dans la salle du dôme au nord du bâtiment), le Neues Museum rassemble environ 9 000 objets de la Pré- et Protohistoire.

Les musées situés sur le Kulturforum Berlin

Construit sur un terrain dévasté par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le Kulturforum fut conçu par l’architecte Hans Scharoun afin de pallier au manque de lieux d’expositions dans la partie Ouest de Berlin suite à la construction du Mur, la majeure partie des musées existants étant alors situé à l’Est de la ville. Le Kulturforum comprend entre autres : La Gemäldegalerie. Ouvert en 1998, ce musée présente une collection de 1 400 œuvres d’art réparties sur 18 salles. Bien que de nombreuses pièces de la collection disparurent dans un incendie ou furent égarées pendant la Seconde Guerre mondiale, la Gemäldegalerie offre aujourd’hui encore un magnifique panorama de l’art européen du 13ème siècle jusqu’au 18ème siècle. On peut y admirer la peinture allemande 13ème siècle – 16ème siècle : Lucas Cranach l’Ancien (La fontaine de Jouvence), Hans Holbein, Albrecht Dürer,… La peinture hollandaise 15ème siècle – 17ème siècle : Bruegel L’Ancien, Rembrandt, Vermeer de Delft (La dame au collier de perles),…La peinture italienne 14ème siècle – 18ème siècle : Masaccio (L’Adoration des mages), Botticelli, Caravage (L’Amour victorieux),…

La Neue Nationalgalerie. Erigé entre 1965 et 1968 d’après les plans du dernier directeur de l’école du Bauhaus (Mies Van der Rohe), ce magnifique bâtiment abrite des peintures et sculptures du 20ème siècle (1900- 1960). Le fond permanent comprend surtout des œuvres de l’expressionnisme allemand, de la Nouvelle Objectivité, du cubisme et du Bauhaus. On y trouve des œuvres de Kokoscha, Dix, Klee, Dubuffet, Grosz, Yves Klein, Lucio Fontana, …

Musées de Berlin à deux pas de Potsdamer Platz

Le Martin Gropius Bau. Bâti à la fin du 19ème siècle par un grand-oncle du célèbre architecte du Bauhaus Walter Gropius, ce musée abritait auparavant le musée des arts appliqués. Il a été détruit en 1945 par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à partir de 1978. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1966. Actuellement, le Martin Gropius Bau accueille de grandes expositions temporaires de rang international.

Quant aux amateurs de Street-art, ils peuvent se rendre au musée Urban Nation ouvert en septembre 2017 dans le quartier de Schöneberg.

Envie de découvrir les galeries d’art contemporain, le Street art à Berlin ?

Réservez notre visite en français.

You don't have permission to register