Les quartiers de Berlin

Les quartiers de Berlin

Quels sont les quartiers de Berlin à découvrir absolument ? Quelles en sont les attractions principales ? Mitte, Kreuzberg, Schöneberg, Friedrichshain, Tiergarten, Neukölln, Prenzlauer Berg vous trouverez ici une vue d’ensemble des quartiers centraux et quelques repères géographiques qui vous permettront de mieux orienter vos visites et de gagner un temps précieux.

Une sélection de sept quartiers de Berlin pour voir la ville sous différentes facettes. 

Mitte
Véritable point névralgique de la capitale, Mitte est non seulement l’un des quartiers de Berlin les plus riches en matière d’attractions touristiques mais également un inépuisable vivier d’adresses tendance et secrètes.

Quartier Mitte historique
C’est autour de la Porte de Brandebourg que l’on trouve de nombreux sites emblématiques de Berlin. Citons le Reichstag, Potsdamer Platz, la grande avenue Unter den Linden ou encore la très longue Friedrichstraße, au sud de laquelle s’étend la magnifique place Gendarmenmarkt avec, à son extrémité, le fameux Check-point Charlie.

Les quartiers de Berlin. Mitte

 Mitte quartier culturel
C’est à Mitte que l’on trouve la plupart des fameux musées de Berlin, en particulier sur la célèbre île aux Musées (regroupant le Bode Museum, le Pergamon Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie, l’Altes Museum …), ainsi que de nombreuses galeries d’art contemporain.

Mitte quartier shopping
Autour d’Alexanderplatz – où se dresse la très imposante Fernsehturm (Tour de la télévision) – sont rassemblées les grandes chaînes commerciales. Pour les boutiques indépendantes, les belles cours- intérieures et les cafés tendance, mieux vaut se rendre aux abords de la Rosenthaler Straße.

A MItte, découvrez notre visite guidée : Les secrets de Berlin.

Tiergarten
L’un des quartiers de Berlin les plus verts puisqu’il abrite l’un des plus grands et beaux parcs de la ville (3 km de long et 1 km de large), qui donne d’ailleurs son nom au quartier : le Tiergarten, une ancienne réserve de chasse datant du XVI siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le parc fut saccagé pour répondre aux besoins urgents en bois de chauffe (on passe de 200 000 à 700 arbres !). Après la guerre, le parc sera transformé en un vaste jardin potager. Aujourd’hui, le quartier offre le cadre idéal pour une découverte de l’architecture moderne et très contrastée de la capitale. 

Les quartiers de Berlin. Tiergarten

♥ A voir, à faire dans le quartier de Tiergarten : le musée d’art contemporain Hamburger Bahnhof, le marché aux puces sur la Straße des 17. Juni , le zoo, une pause dans le très chouette café Einstein.

A Tiergarten, découvrez notre visite guidée : Architecture contemporaine.

Friedrichshain
Avec son imposante Karl Marx Allee, Friedrichshain était, avant la chute du Mur de Berlin, le quartier emblématique du « miracle » socialiste. Si la partie Ouest – un rassemblement de tours préfabriquées en usine – n’offre que peu d’intérêt, la partie Est mérite, quant à elle, un détour prolongé. C’est du côté de la charmante Boxhagener Platz que s’est développé un îlot dynamique et attractif avec de nombreux bars, cafés, petits restaurants, disquaires et boutiques de vêtements. Le dimanche, le marché aux puces qui envahit toute la place est particulièrement sympathique, d’autant que de nombreux cafés environnants proposent des brunchs avec buffet à volonté.

Les quartiers de Berlin. Friedrichshain

♥ A voir, à faire dans le quartier de Friedrichshain: la East Side Gallery, le Berghain et la Oberbaumbrücke.

A Friedrichshain, découvrez notre visite guidée : Vous quittez Berlin-Est.

Kreuzberg
Un des quartiers de Berlin à fréquenter assidûment par celles et ceux qui souhaitent être au plus près du Berlin qui bouge. Synonyme de mixité sociale, Kreuzberg reste, malgré l’invasion des Hipsters de ces dernières années, un quartier vivant à l’ambiance bohème. A l’Est, on trouve la partie surnommée « La petite Istanbul » avec des gargottes de kebabs et burgers à gogo, des bars branchés, des cafés chaleureux, des boutiques indépendantes sans oublier la culture al. A l’Ouest, la partie située autour de la Bergmanstrasse est moins tendance mais néanmoins fort agréable avec ses multiples terrasses, cafés, librairies et friperies – sans oublier de grands parcs et de très beaux cimetières. Kreuzberg reste l’un des quartiers phares pour découvrir la culture alternative et le Street art. 

Les quartiers de Berlin. Kreuzberg

A voir, à faire dans le quartier de Kreuzberg : l’aéroport de Tempelhof, le Viktoriapark, la très belle Chamissoplatz (autour de laquelle plusieurs blocs de rues ont échappé aux bombardements de 1945).

A Kreuzberg, découvrez notre visite guidée : Street art.

Schöneberg
A l’époque du Mur du Berlin, Schöneberg se trouvait à l’Ouest dans le secteur américain. Sa situation entre Charlottenburg, le quartier chic, et Kreuzberg, le quartier alternatif et contestataire, a défini son caractère : un mélange réussi de deux influences. Avec ses cafés et ses galeries d’art contemporain à l’abri des regards, Schöneberg est un quartier à découvrir. C’est aussi dans ce quartier – au 155 de la Hauptstrasse – que David Bowie aura vécu trois ans. 

Les quartiers de Berlin. Schöneberg

♥ A voir, à faire dans le quartier de Schöneberg : le musée du street art Urban Nation, la mairie (Rathaus Schöneberg) devant laquelle JF Kennedy prononça le 23 juin 1963 un discours entré dans l’Histoire grâce à la formule finale : Ich bin ein Berliner !

A Schöneberg, découvrez notre visite guidée : Les galeries d’art contemporain

Neukölln
Avec sa superficie de 54 km², Neukölln est l’un des quartiers les plus étendus de Berlin. Il y a une dizaines d’années, il ne figurait sur aucun guide touristique. Au milieu des années 2000, les loyers relativement peu élevés ont permis à de jeunes entrepreneurs d’ouvrir des cafés, des restaurants, des clubs et des boutiques de mode et de vintage indépendantes. Aujourd’hui, la partie située au Sud de Kreuzberg est considéré comme LE quartier tendance. Peuplé d’une vaste communauté d’expatriés, Neukölln est un quartier très animé avec une multitude de bars et une vie nocturne florissante.

♥ A voir, à faire dans le quartier de Neukölln : la piscine de Stadtbad Neukölln, la très chouette salle de concerts Arkaoda (à proximité de Richardplatz).

A Neukölln, découvrez notre visite guidée : Les créateurs de mode.

Prenzlauer Berg
Situé dans le secteur soviétique durant la séparation Est-Ouest, le quartier de Prenzlauer Berg a été délaissé par les autorités de la RDA car il était jugé trop vétuste pour illustrer le « miracle » socialiste. Il s’est totalement métamorphosé depuis la chute du Mur. C’est sans doute aujourd’hui le mieux rénové. Bien moins cosmopolite et underground que ses voisins Kreuzberg et Friedrichshain, Prenzlauer Berg est le repaire des familles bobos, où l’on slalome entre les poussettes et les terrasses des petits cafés.

Prenzlauer Berg. Quartier de Berlin

♥ A voir, à faire dans le quartier de Prenzlauer Berg : le marché de Kollwitzplatz, la Kulturbrauereï, la chapelle de la réconciliation.

« Article précédent