Street food à Berlin

Street food à Berlin

Découvrez les bonnes adresses pour goûter à la street food à Berlin. Cuisine turque, mexicaine, indienne ou italienne : à Berlin, il y a aussi de quoi s’envoler pour un tour du monde culinaire. Rien de nouveau sous le soleil, manger sur le pouce dans la rue, on le fait depuis toujours et aux quatre coins du monde. Mais aujourd’hui, c’est une vague en vogue : la cuisine de rue en Europe s’est émancipée en proposant des recettes un peu plus élaborées aux saveurs teintées d’exotisme.
Un tournant que la capitale allemande n’a pas manqué de prendre. La vague street food est bel et bien présente à Berlin. Ici aussi, cette cuisine a gagné en sophistication et diversité. Fini le temps où le choix s’avérait restreint et bien difficile entre la Currywurst (LA spécialité berlinoise : une saucisse coupée en rondelles, noyée sous le ketchup et les épices) et le Kebab (salade, tomates, oignons) mangé vite fait.

Markthalle Neun : LE marché street food à Berlin.

L’épicentre de la vague street food à Berlin se trouve – et ça n’est pas un hasard – à Kreuzberg. Plus précisément dans la Markthalle Neun : une halle de marché centenaire située dans la Eisenbahnstraße. Longtemps laissée à l’abandon, avec pour seuls locataires deux magasins discount, cette halle fait partie des rares survivantes – relativement épargnée par les bombardements – parmi les 14 halles de marché berlinoises datant de la fin du 19 eme siècle. Passée en 2010,aux mains d’investisseurs privés bien décidés à redynamiser l’endroit, la halle de Kreuzberg va connaître une nouvelle jeunesse et s’ouvrir aux saveurs du monde. Dès lors, elle abrite des stands tout à fait dans l’air du temps qui ont en commun un souci de la provenance et de la qualité des produits.
A côté des deux, trois stands de primeurs locaux, citons la très bonne boucherie-charcuterie Kumpel & Keule (qui a également ouvert un restaurant à Kreuzberg. Adresse tout à fait recommandable pour qui souhaite déguster de très bons produits régionaux), Heidenpeters pour sa bière artisanale, la boulangerie italienne Sironi, les pâtes fraîches de Mani pasta.
En semaine (les stands ne sont pas tous ouverts), il est possible de se restaurer sur place en goûtant un sandwich au porc effiloché chez Big Stuffed Smoked BBQ ou encore les Tofu Tussis à base de tofu artisanal.

Chaque jeudi de 17 à 22 heures, c’est le “Street Food Thursday”. Ce jour- là, tous les stands de la halle vous proposent de goûter leurs plats fraîchement préparés sur place. Que vous soyez végétarien(ne), végétalien(ne) ou un(e) inconditionnel(le) de viande, il y a de quoi combler toutes les faims et soifs. Thai Tapioca Dumplings, tacos mexicains, fromage à pâte de l’Allgäu (Bavière), FuFu nigérian.
Attention, le temps d’attente devant les stands peut être un peu long.
Tous les troisièmes dimanches de chaque mois, a lieu le Breakfast Market. Une occasion de voyager dans son bo(w)l dès le petit-déjeuner ! Au menu : friandises et pâtisseries proposées par des producteurs locaux.
La Markthalle Neun organise également divers festivals comme le “Berlin Coffee Festival”, le “Festival des fromages” ainsi que l’événement “Wurst&Bier” (“Saucisses et bières”).

Street Food à Berlin : la Kulturbrauerei.

Une autre bonne adresse à Berlin pour goûter à la street food, cette fois-ci dans le quartier de Prenzlauer Berg. Ce marché street food à lieu tous les dimanches de 12 à 18h dans la cour d’une ancienne et très belle brasserie tout en briques. Plusieurs food trucks proposent une belle diversité de cuisines, l’été des tables sont disposées dans la cour.

Le marché turc.

Sur les bords du Maybachufer : le canal de Kreuzberg, ce marché a lieu tous les mardis et vendredis de 11h à 18h.
Le marché turc vaut le détour pour son ambiance et son emplacement. A côté des stands de fruits et légumes bons marché, on peut y trouver divers stands proposant des spécialités turques, bien sûr, mais aussi des plats africains, des crêpes ou encore du jus de canne à sucre frais pressé. A la belle saison, en fin d’après-midi des musiciens se retrouvent pour des impros.

Et the last but not the least : le Bite club organise des événements éphémères (sur les bords de la Spree) alliant gastronomie et musique. Le concept fait un tabac !

« Article précédent