TOP
Image Alt

Visiter Berlin avec les ados

Visiter Berlin avec les ados

Vous venez visiter Berlin avec des ados ? Musées, parcs, découverte de lieux chargés d’histoire auxquels s’ajoutent la culture alternative et la forte présence du Street art : les activités à faire en famille sont nombreuses et variées. De plus, grâce à sa faible densité, ses rues larges et son calme, Berlin est une ville particulièrement agréable, et même reposante.

Visiter Berlin avec des ados, nos conseils

Des musées à visiter en famille

Le musée du Street art
Ne manquez pas Urban Nation, un musée entièrement dédié au Street art. Des rétrospectives et des expositions thématiques y sont régulièrement organisées. L’entrée est gratuite, une donation en fin de visite est bienvenue. Pour prolonger votre découverte du Street art et admirer les œuvres d’artistes à ciel ouvert, suivez notre visite guidée Street art en vélo ou à pied.

Comment attirer les ados au Pergamon Museum ? La réponse se trouve en face du musée, au Panorama de l’antique Pergame. Cette exposition conçue par l’artiste et architecte Yadegar Asisi plonge les visiteurs dans la vie de Pergame par le biais de chefs d’œuvres de la collection antique du musée. Asisi a reconstitué des scènes de la vie de la cité grecque Pergame, en l’an 129 après J.-C, avec force détails visuels et sonores. Une expérience immanquable !

♠ Le Samurai Art Museum – La collection Janssen Berlin
Sorte de chevalier du Japon médiéval, le samurai – littéralement « celui qui sert (son seigneur) – est une des icônes de la culture nippone. Durant près de 7 siècles​, il a fait partie d’une classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal. A Berlin, dans le quartier de Zehlendorf, un petit musée privé présente une riche collection de pièces historiques : armures, sabres et masques de samouraï dont certains remontent au XVIe siècle. Samurai Art Museum. Dans la Villa Clay, Clayallee 225 D, 14 195 Berlin-Zehlendorf.

skate à Berlin avec les ados

Les activités à faire avec les ados en plein air

Aux beaux jours, nous vous conseillons de visiter les parcs de Berlin. En vélo, c’est la formule gagnante qui plaira aux ados. Citons en particulier le très beau parc de Tiergarten, situé à deux pas de la Porte de Brandebourg, l’ancien aéroport de Tempelhof ou encore le parc Gleisdreieck, dont une partie est bien connue des fans de glisse : skate, roller, trottinette, Bmx, sa rampe de glisse concentrique permettra à vos ados de réaliser des prouesses ! La baignade au lac offre une autre option à envisager sérieusement en cas de fortes chaleurs. Berlin et sa périphérie ne comptent pas moins de 40 lacs, plus ou moins proches du centre. A distance raisonnable, par exemple, le Müggelsee, accessible avec la S-Bahn et le bus.

Découvrir le Berlin historique avec les ados

♦ Le mémorial du Mur de Berlin
Vous venez visiter Berlin avec des ados et souhaitez les sensibiliser à l’histoire du XX ème siècle ? Mettez le cap sur le Mémorial du Mur de Berlin. L’histoire de la capitale allemande est forcément rattachée à celle de la guerre froide. Pour en comprendre l’histoire et celle du Mur en particulier, descendez à la station de métro Bernauer Strasse dans le quartier de Prenzlauer Berg. Ce mémorial (en grande partie) en plein air a été aménagé sur l’ancienne zone frontalière, qui séparait Berlin est (quartier de Mitte) et Berlin ouest (quartier de Wedding). Les aménagements (miradors, mur, pylônes d’éclairage,..) et les nombreux panneaux expliquent les différentes phases de construction ainsi que la vie des Berlinois, les séparations des familles, les habitants déplacés, les tentatives de fuites…

On mange quoi à Berlin ?

Pour ceux et celles qui veulent goûter à la cuisine locale, cap sur les Imbiss (fast food) à Curry Wurst. C’est La spécialité locale : une saucisse coupée en petits morceaux dans une sauce ketchup saupoudrée de curry, accompagnée de frites ou d’un petit pain.

Envie de découvrir l'histoire, la culture urbaine, le Berlin insolite ?

Réservez une de nos visites guidées en français.

You don't have permission to register