TOP
Image Alt

Visiter Berlin

Visiter Berlin

Visiter le Berlin historique. Pas de séjour à Berlin sans visiter les monuments emblématiques de la capitale allemande ? Pour une première visite, c’est un peu un passage obligé, me direz-vous. L’ avantage dans cette capitale dont la superficie est 8 fois supérieure à celle de Paris, c’est que les principaux monuments historiques sont concentrés sur un périmètre assez restreint. Ainsi, il est tout à fait possible de découvrir : la Porte de Brandebourg, le Reichstag, le Mémorial de la Shoah, Potsdamer Platz et son surprenant Sony Center sans avoir à utiliser les moyens de transport.
Pour appréhender l’histoire mouvementée de Berlin, nous proposons deux visites dans le quartier de Tiergarten. La première : Berlin historique retrace l’évolution de la ville de la Prusse à nos jours, la seconde : Berlin sous le Troisième Reich est un parcours conçu pour comprendre la montée et l’apogée du nazisme.

La prison de la Stasi. Entre 1945 et 1961, l’Allemagne devient le symbole de la Guerre froide. Dans la capitale coupée en deux par le Mur de Berlin, deux idéologies s’affrontent. A l’est de la ville, dans le quartier de Hohenschönhausen, le régime autoritaire de la RDA dispose d’une prison réservée aux “opposants politiques” . Au sous-sol, les murs de plusieurs pièces sont encore aujourd’hui entièrement recouverts de caoutchouc, posé à l’époque pour ne pas laisser filtrer les cris des détenus lors des interrogatoires. Pour une plus grande discrétion, cette prison que les détenus appelaient le U-Boot (le sous-marin) est située à l’extérieur du centre ville. Néanmoins il serait très dommage de ne pas prendre le temps pour visiter ce mémorial fort de Berlin.

Berlin, prendre le temps de visiter la capitale autrement

Biergarten Else. Mais qu’est-ce qu’un Biergarten ? Littéralement un jardin à bière. A l’origine, il s’agit d’une invention munichoise remontant à 1812. Les Biergartens sont aujourd’hui très populaires et l’on en trouve dans toutes les villes d’Allemagne. A Berlin, vous n’aurez que l’embarras du choix : du plus classique et traditionnel comme le Prater dans le quartier de Prenzlauer Berg au plus décalé comme Else, situé en bordure des quartiers de Kreuzberg, Treptow et Friedrichshain. Son extérieur agréable et détendu, typique de l’ambiance berlinoise, se transforme du jeudi au dimanche en dance-floor electro.

Découvrir la ville à la recherche du Street-art. Berlin est une capitale réputée pour ses fresques disséminées dans toute la ville. La East-Side Gallery (ancien tronçon du Mur de Berlin sur lequel les œuvres crées pour la plupart en 1996 ont été conservées et sont régulièrement restaurées) est certainement le spot le plus facile d’accès et le plus réputé mais peut-être pas le plus palpitant.
A Charlottenburg, vous pourrez par exemple voir l’une des œuvres de Gert Neuhaus (une des figures berlinoises, puisqu’il peint sur les murs de la capitale depuis les années 70) : Phoenix, un navire en 3D, hyper réaliste et impressionnant qui semble sortir de la façade de l’immeuble.
Phoenix”: Wintersteinstraße 20 | U7 Richard-Wagner-Platz

Berlin est une capitale dynamique pour la visiter sous un angle artistique nous vous proposons la visite guidée : Berlin Street-art en vélo ou à pied.

Envie de découvrir l'histoire, la culture urbaine, le Berlin insolite ?

Réservez une de nos visites guidées en français.

You don't have permission to register