Week-end à Berlin : des adresses, des visites guidées

Week-end à BerlinLa capitale allemande est une ville à l’échelle d’une région qui s’étend sur 891km². Un week-end à Berlin se prépare donc minutieusement, si l’on ne veut pas perdre trop de temps et passer à côté des bonnes adresses. A Berlin, la notion de quartier est centrale pour comprendre le fonctionnement de la ville. Autour du centre historique gravitent d’autres centres qui ont chacun leur identité propre.

Week-end à Berlin : Zoom sur les bonnes adresses et quartiers incontournables 

Arrondissement de Mitte :
C’est dans cet arrondissement de 39,47km² que se situe : l’île aux musées, Alexanderplatz, le très imposant Berliner Dom et le musée de la DDR. Ouvert en 2006, ce musée interactif permet aux visiteurs de tester et manipuler les objets exposés. Vous pourrez vous asseoir au volant d’une Trabant, regarder des journaux télévisés de la RDA. Axé autour de différents thèmes comme les transports, les médias, le logement, l’éducation, l’idéologie, la Stasi, les vacances, la mode c’est l’endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne et la culture populaire dans l’ancienne Allemagne de l’Est.
Adresse Shopping : Schee. Une adresse pour dénicher des petits objets et accessoires déco, des lithographies, des produits de papeterie, des sacs. La boutique est agréablement aménagée. On a d’ailleurs un peu de mal à repartir les mains vides !

→ Notre visite guidée en français dans cet arrondissement :
Les secrets de Berlin : Visite à pied. Cours-intérieures et lieux surprenants qui racontent à merveille l’évolution de cet ancien quartier juif de Berlin.
visite Berlin secret


Arrondissement de Kreuzberg :
L’un des arrondissement les plus dynamique et vivant. A Kreuzberg on prend le temps de flâner, de s’asseoir à l’une des nombreuses terrasses. Aux beaux jours on se promène au bord du canal (Maybachufer) où se tient tous les mardis et vendredis le marché turc. Un passage à Kreuzberg s’impose donc durant votre week-end à Berlin. Si vous passez à proximité de la Oranienstrasse, ne manquez pas d’aller au moins boire un verre chez ORA. Cette très belle pharmacie a ouvert ses portes en 1860. Après avoir connu plusieurs propriétaires, elle se refait une santé en 2015 et se transforme en un élégant restaurant / bar. Le cadre est superbe ! Aux fourneaux on cuisine des produits régionaux. Très bonne carte de vins.
Adresse shopping : Dunkelblaufastschwarz. Une boutique de bijoux, accessoires et mode 100% créateurs berlinois.

→ Nos visites guidées en français dans cet arrondissement :
Le Street art à Berlin : Visite en vélo ou à pied. Pour voir de belles fresques de street-art, passer par des lieux alternatifs.
Street-art-haus-schwarzenberg

L’architecture contemporaine (entre Kreuzberg et Tiergarten) : Visite guidée en vélo ou à pied. Pour voir l’évolution urbaine de Berlin.
Architecture contemporaine berlin


Arrondissement de Neukölln :
54 km² à lui tout seul ! Du coup on concentre ses efforts sur la partie proche de Kreuzberg appelée Kreuzkölln. Là aussi, on y vient pour flâner, découvrir les boutiques de petits créateurs de Berlin, boire un verre dans l’un des nombreux bars et faire la fête. Pour les amateurs d’art contemporain un petit détour par la Kindl Brauerei s’impose.
Cette ancienne brasserie offre un écran magique à ce centre d’art contemporain qui accueille des expositions temporaires (et parfois aussi des concerts) sur 1600M², réparti en trois étages.
A table : Tisk Speisekneipe. Une équipe sympathique a décidé de revisiter les classiques de la cuisine allemande. Mélange de goûts et arômes originaux. Produits régionaux et belle présentation.

→ Notre visite guidée en français dans cet arrondissement :
La mode made in Berlin. Visite à pied. Pour découvrir les boutiques de petits créateurs et des repaires vintage.
Boutiques vintage Neukölln


Arrondissement de Tiergarten :
Le quartier historique de Berlin puisque c’est ici que se trouve, le Reichstag et différents mémoriaux de la période nazie. Tiergarten c’est aussi l’un des plus grand parc de la ville. Profitez des beaux jours pour le traverser en vélo ou aller à la Gemäldegalerie. Ce musée offre un magnifique panorama de l’art européen du 13ème siècle jusqu’au 18ème siècle. On peut notamment y admirer des œuvres de Lucas Cranach l’Ancien, Hans Holbein, Bruegel L’Ancien, Rembrandt, Masaccio, Botticelli et Le Caravage
A table : Le café Einstein Stammhaus est une véritable institution. Le décor semble figé dans le temps et rappelle les années 1920, lorsque les aristocrates et les stars fréquentaient l’endroit.

→ Nos visites guidées en français dans cet arrondissement :
Berlin historique et Sur les traces du 3 Reich. Visites en vélo ou à pied pour comprendre l’histoire de la capitale allemande.
La porte de Brandebourg

Les galeries d’art contemporain. Visite à pied. Pour découvrir des galeries d’art surprenantes cachées dans des cours-intérieures.
Galeries art contemporain potsdamerstrasse


Arrondissement de Friedrichshain :
Vous y passerez probablement lors de votre week-end à Berlin pour voir le plus long tronçon du Mur de Berlin encore en place, que l’on appelle aujourd’hui la East Side Gallery. Durant les années qui ont suivies la chute du Mur, des artistes venus des 4 coins du monde y ont peint des fresques. C’est grâce à elles que ce bout de Mur est encore en place.
A table : Mustafa’s Gemüse Kebap. L’enseigne est recommandée dans tous les guides et passe pour être l’une des meilleures en matière de Kebab. L’adresse la plus connue se situe à Kreuzberg sur Mehringdamm (compter 1h de file d’attente). Le petit restaurant situé à Friedrichshain (Warschauerstr. 27A) n’est pas encore très connu, du coup votre temps d’attente sera au moins réduit de moitié.

→ Notre visite guidée en français dans cet arrondissement :
Le Mur de Berlin. Visites guidées en vélo ou à pied pour comprendre l’histoire du Mur de Berlin.